Interface handicap est à l’origine de vidéos pédagogiques afin de mieux faire comprendre les apports des nouvelles technologies en matières d’accès à l’information, mais aussi les difficultés d’utilisation par les personnes handicapés.
A l’heure d’Internet,de la mobilité et des smartphones dernières générations, tablettes tactiles, GPS, ce préambule pose les enjeux liés à leurs usages lorsqu’on est déficient visuel.
Les sites publics évoluent vers plus d’accessibilité. Pourtant, bien des obstacles demeurent quand on ne prend pas davantage en compte les besoins de certains utilisateurs.
Est-il si paradoxal d’utiliser des matériels basés sur l’imagerie, les plans, les photographies quand on voit mal, voire quand on ne voit pas ?
Oui les nouvelles technologies favorisent l’autonomie et l’insertion professionnelle des personnes handicapées, mais à certaines conditions.
De nombreux efforts ont été fournis ces dernières années pour lutter contre la fracture numérique. Mais les avancées technologiques allant grandissantes, les moyens d’information et de communication sont-ils pour autant plus accessibles ?
Quelles avancées des nouvelles technologies pour les personnes handicapées motrices ?
Les thèmes de besoin de formation, d’accompagnement des professionnels et des personnes handicapées sont mis à l’honneur. Et puis le témoignage de Véronique, elle-même totalement privée de ses membres, qui poursuit son activité professionnelle, fait ses courses sur Internet, réserve ses places de théâtres… C’est possible un ordinateur idéal accessible à tous ?